POURQUOI UN PARTI POLITIQUE
En Haiti, nous vivons dans un système de multiparti qui parfois nous obscure l’habileté de mieux percevoir et comprendre le jeu de la politique haïtienne, tel était le cas du Dr. Eddy Delaleu qui depuis 1994 s’était engagé dans le social à travers une organisation non gouvernementale (ONG): Operation Hope For Children Of Haiti /Operation Espoir pour les enfants d’Haïti(www.operationhopeforchildren.org) qu’il avait fondée par suite d’une rencontre impromptue avec un enfant orphelin, démuni et abandonné qui lui a totalement changé son cours de l’histoire.
A travers des visites répétées dans le pays et spécialement dans les zones prétendues rouges et de non doit, Dr. Eddy Delaleu a vite réalisé qu’on était tous des étrangers dans son propre pays et ceci jusqu’à nos jours. Cette expérience lui a réveillé d’un très long sommeil et a décidé d’encourager le peuple à en faire autant pour mieux harponner et comprendre la complexité d’un pays soit disant libre depuis 1804.
Pourquoi ne pas créer un nouveau parti politique, une question à laquelle très souvent qu’il faisait face et sa réponse était toujours la même : Non, il y en a déjà trop de partis politiques. Qualifié d’immaturité politique Dr. Eddy Delaleu n’a pu comprendre cet enjeu dans un système tel que le nôtre. Après avoir été convaincu d’entrer sur la scène politique dans les années de 2004-2005, il va vite faire face à la réalité du pays où il va se trouver sur le marché des partis politiques, négociant à toute sorte de prix les chapeaux ou bannières politiques ou sans trop de surprise pour plusieurs de ses adhérents, il sera plus tard mis de côté à la dernière minute pour céder en 2011 sa candidature à la plus Haute Magistrature à un président d’un parti qui avait jugé nécessaire de prendre sa place simplement pour des raisons économiques offertes par des tierces personnes. Pourtant, il n’était pas du tout révolté et ayant un sens de démocratie et un sens de développement humain pensait-il qu’il était acceptable d’avancer dans l’intérêt du pays et en profiter pour acquérir une expérience électorale en supportant Jacques Edouard Alexis au premier tour et Michel Martelly au deuxième tour. Malheureusement ce n’était pas le point de vue de ses adeptes qui étaient tous frustrés d’une situation qui était la cause immédiate de la destruction d’un rêve dans l’œuf. Alors encore une fois la suggestion de créer un parti politique lui a été imposé et finalement Dr. Eddy Delaleu avait considéré sérieusement de sortir de cette apathie de marché aux enchères des partis politiques pour en concevoir un, dix ans plus tard dénommé : le Parti Démocratique Haïtien. A la déception de tous, le Ministère de la justice pour des raisons non fondées avait rejeté le nom du parti qui lui avait été soumis et immédiatement un autre nom a été conçu par quelques-uns des membres supporteurs et fondateurs de cette idée d’où est né le parti politique: FORCE DÉMOCRATIQUE HAITIEN INTÉGRÉ avec l'acronyme (F.D.H.I).
Dr. Eddy Delaleu n’aimerait qu’aucune personne fasse des expériences aussi infortunées à l’insu d’un pays qui est le nôtre ainsi suivant lui, la liberté que nous avions acquise depuis 1804 nous oblige et nous force à être un peuple responsable. Cette responsabilité est la conscience qui nous rappelle chaque jour que nous avons des droits et des obligations à l’égard de nos communautés et les jeunes d'aujourd'hui et ceux des générations futures.
Une administration décentralisée dans un état unitaire, c’est la signification politique réelle et profonde du principe de la responsabilité des adeptes politiques du parti FORCE DÉMOCRATIQUE HAITIEN INTÉGRÉ, (F.D.H.I).
On ne peut pas être des hommes et des femmes responsables en écartant le réveil et en refoulant les importantes décisions politico-administratives.
Siw pa pè chanjman
Vinn jwen nou nan batay kont vye tradisyon kap detwi peyi a. An nou mete men ansanm poun voye Jenès la monte, an nou mete ansanm pou nou bay DISPORA a plas li nan sosyete Ayisyen an. Se Jenès Ayisyèn an, se Diaspora a, GASON KOU FANM, TI MOUN KOU GRAN MOUN ki futu peyi a. AN NOU FÈ ROUT POU YO PASE, li lè e li tan ke yo jwen plas yo an dedan peyi a.
Desizyonw pran jodi a ap detemine rezilta demen wap chache a. Ou bezwen sèlman pouw reveyew, sekwe kòw, engajew ak disiplinn ak kouraj nan liy pati politik FORCE DÉMOCRATIQUE HAÏTIEN INTÉGRÉ – FDHI.
An nou met ansanm poun prepare jèn jenerasyon kap vini a ki gen dezi ak vizyon pou rete travay, viv tankou moun nan peyi yo,
Force Démocratique Haïtien Intégré – FDHI
Ti moun yè yo, se gran moun demen yo. Ki sa nap fè pou yo jodi a ?
NOU KAPAB, AN NOU FÈL YON LÒT JAN
____________________________________________________________________________________________________________________________
Les concertations et l’apprentissage sont permanents dans le désir d’accomplir ce que
la tradition pense impossible de réaliser:
Le changement mental et un nouveau comportement du soi.
WI NOU KAPAB, AN NOU FÈL YON LÒT JAN
Dr. Eddy Delaleu, D.D Président/Secrétaire Général, FDHI
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
STATUTS
CHAPITRE I
ORGANISATION
Article 1
Entre les signataires de l’Acte Constitutif du Parti et tous ceux et celles qui adhèreront par la suite aux statuts, il est formé le vendredi 17 Janvier 2014 une organisation politique, dénommée: FORCE DÉMOCRATIQUE HAITIEN INTÉGRÉ (F.D.H.I).
Article 1-1
En tant entité de droits internes de la nation Haïtienne, le Parti Politique FORCE DÉMOCRATIQUE HAITIEN INTÉGRÉ (F.D.H.I), prend l’engagement de respecter les principes fondamentaux de moralité, de liberté, d’égalité et de la solidarité. Lire la suite...
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Angajman FDHI a, se yon angajman pliryèl.
Nou prezan tout kote e nou prezan pou pèp la, pou ti moun yo e pou jenès la. San yo menm pap gen demen
e avèk yo, peyi ap gen yon chans. An nou bayo chans pa yo, an nou fè rout pou yo pase.
Aksyon nou jodia defini rezilta demen an.
Se Sèlman ak disiplinn, ak kouraj e yon angajman ènkondisyonel poun di non a tout vye tradisyon ki kraze peyi a.
WI NOU KAPAB, AN NOU FÈL YON LÒT JAN
Dr. Eddy Delaleu, D.D Président/Secrétaire Général, FDHI
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
FORMULAIRE D’ADHÉSION
FORCE DÉMOCRATIQUE HAITIEN INTÉGRÉ
FORMULAIRE D’ADHESION
NOM : _______________________________ CIN /NIN : ______________________________
TEL : _______________________________ E-MAIL : ______________________________
DEPARTEMENT : _______________________________ COMMUNE : ______________________________
SEC. COM. : _______________________________
REFERENCE : NOM : _______________________________ TEL : ______________________________
POUR VOTRE INFORMATION
*BENEFICES ET AVANTAGES
01- Membre d’une prestigieuse Organisation Politique.
02- Education Civique et Morale.
03- Essor de la participation politique des femmes.
04- Accès aux formations politiques et professionnelles.
05- Formation en Leadership.
06- Bénéfices médicaux réduits (Cliniques mobiles).
07- Micro Crédit aux petits marchands/entrepreneurs qualifiés.
08- Programmes d’activités sociales et culturelles.
09- Assistance aux regroupements et à des organisations spécialisées.
10- Demi Bourse d’Etude
nationale et internationale.
* Certaines conditions applicables
NOTRE PHILOSOPHIE ET OBJECTIF
Ne pas répéter les erreurs du passé et avoir le courage de risquer de perdre sa popularité avec des réponses claires et honnêtes tout en incitant autrui à en faire de même avec de vraies valeurs civiques dans un sincère sens de direction démocratique pour un vrai changement de soi et du pays. Notre objectif est de former une nouvelle génération de politiciens, une nouvelle souche d’Haïtiens ayant une orientation et une perception de gérance de parti et de collectivité.
An nou fè bagay yo yon lòt jan Dr. Eddy Delaleu, Secrétaire Général FDHI
ATTESTATION
Ma signature au-dessous indique que je suis librement d’accord de JOINDRE le PARTI FORCE DÉMOCRATIQUE HAITIEN INTÉGRÉ et atteste que je ne suis pas membre d’un autre Parti Politique. Je comprends également que ma contribution annuelle de 300.00 Gdes, me donne accès à un badge renouvelable chaque année me servant d’identification comme membre légitime du Parti FORCE DÉMOCRATIQUE HAITIEN INTÉGRÉ et me servant de premier critère aux formations politiques et professionnelles et futurs privilèges du parti.
______________________________________ APPROUVÉ PAR : _______________________________
SIGNATURE DU POSTULANT
DATE : ______________________________
[REVISÉ Novembre 2017]