|
Pétion Ville, le 20 Novembre 2018
Après un silence prolongé du Président de la république témoin de la situation critique qui transcende notre nation pour déjà quelques mois, les trois pouvoirs sous la directive de l’Exécutif ont finalement réalisé la nécessité d’une rencontre dans le cadre du dialogue continu. Nous ne croyons pas nous rappeler quand ce dialogue avait commencé. Combien beau serait ce tableau bien avant les actes meurtriers qui ont jeté le deuil sur les familles de jeunes policiers et celles de jeunes manifestants. Quand donc prévention serait-elle le premier acte des intentions de nos dirigeants?
Nul n’est besoin d’être savant pour comprendre qu’un peuple sans emploi et bafoué de mensonges est prêt à faire une révolte sans précédent. L’anarchie devient la norme et le peuple risque de prendre en main une justice arbitraire ou il juge, condamne et exécute. Des programmes d’apaisement social, suffiraient-ils à sécher les pleurs de plusieurs familles ou d’une nation fatiguée de ses propres réactions toujours face à des gouvernements sans actions?
Le pays est au bord du chaos avec des évènements, des actes discrétionnaires qui décrivent notre société pour ce qu’elle n’est pas. Président Jovenel Moïse et son gouvernement dans l’incapacité de résoudre la crise a préféré l’alimenter par des actions qu’on n’espérerait pas d’un Chef d’Etat; son manque de clairvoyance, sa ténacité de décider seul, son silence face à la montée du drapeau Noir et Rouge, son absence à Vertière et tant d’autres, ont dérangé encore pire la stabilité de son gouvernement et celle de la nation.
La fausse confession d’un soit disant « Bandit » qui a été forgée sur la perception négative des Parlementaires est encore aujourd’hui une preuve de comportement maléfique, anti-peuple d’un système qu’on droit chambarder si on veut sauver cette génération et celles qui viendront de ces actions et perceptions synonymes de pure vérité. Pour plusieurs jours déjà les images barbares des actions sanguinaires et antisociales défilent dans les réseaux sociaux et sans montage font une disgrâce à notre société et notre Diaspora si fières, vaillantes et si courageuses. Des cadavres sans noms, des personnes perdues sans familles font le met des cochons dans l’attraction puante des milliers de mouches de la Croix des Bossales et de la Saline. L’absence d’un gouvernement face à un peuple en transe ou leurs actions semblent en dehors de ce siècle résultent dans une inconscience de leur vraie situation en réaction aux actions de corruptions répugnantes des dirigeants pour lesquels ils demandent que justice soit faite. Alors comment donc résoudre les problèmes liés à l’insécurité après les faits ? Certainement cela prendra beaucoup plus de temps avec un dialogue incertain d’un secteur dont la majorité est composée d’une opposition farouche. En effet, le Parti Politique Force Démocratique Haïtien Intégré-FDHI encourage les réponses concertées des trois pouvoirs mais, leur réalisation ne sera pas facile faute d’une évaluation conjoncturelle décidée un peu trop tard par l’Exécutif.
Dans le cadre de prévision de ce qui pourrait être pire dans une situation presqu’incontrôlable nous devons en tant que nation perdue dans le temps et dans les magouilles perpétuelles, de renverser l’histoire et de nous mettre d’accord pour avancer dans un Etat de Droit. Dans l’idée que M. Jovenel Moïse démissionnerait, plusieurs suggestions arbitraires circulent les medias sociaux. Aujourd’hui entant que peuple conscient des causes de notre souffrance sociale, économique et politique latente, nous avons le choix de répéter les erreurs du passé ou bien de décider ensemble d’avancer avec un choix légitime et représentatif qui nous permettrait d’avancer dans une nouvelle direction et une nouvelle perspective. Dans une situation proche du chaos, il parait tout ce qui nous reste apparemment de légitime est le Pouvoir Judiciaire. La Constitution Amendée de 1987 sans un referendum qui n’a pas été légalisée a été violée, fraudée par le Parlement et nous a accouché la dernière transition avec M. Privert comme Président de la dernière transition qui a été une touchée flagrante à la confiance Nationale et à nos institutions spécialement celle du Parlement. Si nous voulons évoquer une nouvelle direction sans controverse nous n’avons autre choix que d’éliminer ce jeu ambigu de ; quelle Constitution utiliser pour mieux garantir nos intérêts ? Nous devons en finir avec cette démagogie autorisée et légalisée sous la couverture du Parlement. On utilisera la Constitution de 1987 qui retourne la responsabilité du Pouvoir Exécutif au Président de la Cour de Cassation suivant l’Article 149 en cas de démission du Président de la République.
Quel que soit notre appartenance politique, le moment est venu ou nous devons tous ensemble nous mettre d’accord de prendre une direction une fois pour toute, la bonne direction qui sortira notre peuple de la misère et de constants dérapages sociaux et politiques. Le moment est aussi venu si M. Jovenel Moise devrait trouver une entente nationale de garantir un support dans la réalisation du dialogue continu tel que évoqué par les trois pouvoirs et attesté par l’Exécutif.
Le Parti Politique Force Démocratique Haïtien Intégré-FDHI veut profiter de cette opportunité pour demander à nos amis internationaux spécialement les Etats Unis d’Amérique, la France et le Canada pour ne citer que ceux-ci; de soutenir et de supporter cette décision constitutionnelle et démocratique et de ne pas intervenir avec des propositions de quiconque qui serait en dehors de la Constitution de 1987 suivant l’Article 149. Par contre nous encourageons la poursuite légale de toute personne concernée qui serait impliqué dans des actes de corruptions à caractères internationaux. La collaboration Diplomatique de ces nations avec la nôtre reste idéale avec un statut égalitaire sans discrimination aucune.
Aujourd’hui le peuple haïtien face à cette déchirure sociale et politique est plus a jamais conscient à prendre une nouvelle direction de liberté et de croissance avec le réveil du soi et de pays qu’a causé la crise Petro Caribe. Le peuple est clair et décisif de ce qu’il aspire à être un nouveau climat de paix, d’anti-corruption et de développement économique ou la misère et les montagnes d’immondices seraient une chose du passé. Avec réserve, nous attendons l’harmonie nécessaire pour un meilleur fonctionnement de l’Etat suivant la promesse de l’Exécutif dans la réunion tenue le 19 Novembre au Palais National dans le cadre du Dialogue continu entre les trois Pouvoirs de l’Etat.
Que ces jours sombres ou plusieurs personnes ont vainement perdues leurs vies soient le propulseur de notre nouvelle liberté. Vive Haiti et vive un peuple libre et prospère.
Dr. Eddy Delaleu D.D, Secrétaire Général, FDHI
mb : Dr.ED
CC: Bureau Exécutif National, Coordination Nationale, Directeurs de Média
Categories: None