Force Démocratique Haïtien Intégré - FDHI

L’ Accession d'une Nouvelle Génération de Jeunes Politiciens
AN NOU FÈL YON LÒT JAN  www.democratiefdhi.com

INFORMATION GENERALE (BLOGS)

La problématique d'une crise politique et sa solution inévitable NOTRE PROPOSITION DE SORTIE

Posted by Bureau de Formation et de Communication, FDHI on January 14, 2021 at 10:10 PM

11 Janvier 2021 

Chers concitoyens,

Salutations patriotiques à la presse, à la nation Haïtienne, aux membres du parti, à toute la Diaspora dispersée dans le monde mais indéniablement avec leur cœur ici avec nous en Haiti et plus spécialement à tous les jeunes hommes et jeunes femmes qui se sont engagés dans la lutte pour créer une nouvelle Société sans exclusion.

Le Parti Politique Force Démocratique Haïtien Intégré-FDHI, n’est pas un parti politique pro-gouvernemental. Nous sommes un parti de l’opposition…, une opposition ayant la capacité d’apprécier les actions concrètes de ce gouvernement et de porter des critiques constructives, innovatrices et même radicales sur toutes actions qui seraient contraires aux intérêts communs de la nation.

Aujourd’hui est le deuxième lundi du mois de Janvier. Un jour qui symboliquement marquerait l’entrée en fonction de nouveaux élus… mais, malheureusement ce n’est pas le cas. Il est évident que M. Jovenel Moïse a raté toute opportunité ou peut être a adroitement refusé d’organiser des élections qui est une attaque flagrante contre notre jeune Démocratie. Aujourd’hui deuxième lundi du mois de Janvier 2021, M. Jovenel Moïse se tient haut et fort comme le seul élu de la nation et, avec un dédain patriotique fait fi du temps constitutionnel et prétend qu’il pourrait accomplir en un an ce qu’il n’a pas pu réaliser en quatre (4) ans.

Le Parti Politique Force Démocratique Haïtien Intégré - FDHI veut encourager notre société à avoir une compréhension générale non biaisée de la situation et la direction que le pays droit prendre pour sortir de ce marasme destructeur de démocratie et de droits humains pour lesquels nous nous sommes combattus pour plus de 35 ans. Une stabilité nationale politique, économique et sociale est essentielle au progrès de toute nation mais la nôtre est menacée depuis plus de trois ans et encore plus durant l’année 2020 en raison d’un Exécutif incompétent et improductif des grands besoins de la population et qui a continué avec mépris à s’aventurer dans son intérêt personnel en quête d’impunité, en ignorant totalement les cris d’un peuple assoiffé de ses besoins de base, d’emplois, de bienêtre et de justice.

Il n’est pas question de fanatisme ou de partisannerie où le laisser faire serait une acceptable solution, nous devons tous, quel que soit notre appartenance politique, constaté que cette situation socio-politique et fatale dont nous sommes témoins chaque jour où personne n’est épargnée est inacceptable et qu’elle mérite l’attention particulière de chacun de nous.

Où se cachent donc nos hommes et nos femmes de cette grande majorité silencieuse? Il est temps que vous sortez de cette somnolence et répondre aux cris de cette nation en pleur, une nation à genoux qui refuse plus que jamais à accepter le Statu quo et dire non à la Dictature. Quelque chose droit finalement changer pour de bon, c’est aujourd’hui ou jamais de créer un pays, tel qu’envisagé par nos ancêtres. Notre espoir du [Nèg Bannan nan] s’est dissipé en fumée depuis plus de trois ans. Nous avons été tous terriblement trompés et ridiculisés. Malheureusement il est trop tard dans un monde trop vieux, il n’y a rien, absolument rien que M. Jovenel Moïse puisse nous dire pour nous convaincre autrement. Selon la Constitution, il est indéniable que son mandat prendra fin le 7 Février 2021.

Le 4 Novembre 2019, dans une Note de Presse, nous avons fait une proposition que nous continuons à maintenir. Plus d’un an plus tard, nous constatons encore qu’une Transition est inéluctable quand l’Exécutif insiste à travers des tentatives inconstitutionnelles pour installer un Régime Autoritaire et en s’appuyant au Temps Politique au lieu du Temps Constitutionnel alors que sous son administration, ce régime devient de jour en jour un régime dévastateur des Droits Humains et de la Démocratie où le crime et le kidnapping deviennent une affaire de chaque jour et oserait même penser à faire un Compromis Politique pour une prolongation de mandat.

Après toute analyse nous sommes aujourd’hui convaincus qu’une décision sage, du Président de la République serait de reconnaitre que son mandat prendra fin le 7 Février 2021. Cette décision éviterait que l’exaspération du peuple ne passe pas à une insurrection, ce qui serait dangereuse pour notre histoire et qui sans nulle doute, aggraverait la situation socio-politique du pays, la tranquillité régionale et même nos relations internationales.

En mettant tout fanatisme et intérêts personnels de côté, la question c’est: comment faire face au départ imminent et inévitable du Président de la République? Quelle direction prendre pouvant éviter la répétition des fourberies du passé et finalement restaurer la démocratie?

Notre, décision de sélectionner un Président Provisoire droit être basée sur des ordonnances justes et légitimes qui montreraient que nos intentions, de rompre avec toutes pratiques malicieuses, sont sérieuses et justifiées pour le changement que nous prônons. Cela montrerait notre grandeur face à notre peuple et au monde entier et fera la fierté de cette jeunesse combattive de 16 à 35 ans qui risque sa vie chaque jour derrière des barricades enflammées et piégées, une jeunesse infatigable et déterminée à prendre part aux incessantes manifestations, sur du béton incandescent, bravant même les décharges répressives et fatales de la Police Nationale défiant un gouvernement apparemment absent, décrié par une grande majorité de la population et indexé dans plusieurs cas de corruption.

Ainsi, nous membres du Parti Politique Force Démocratique Haïtien Intégré-FDHI, dans cette problématique d’une crise politique de solution inévitable, présentons à la nation tout entière la PROPOSITION DE SORTIE suivante:

Choisir un Président Provisoire de la Cours de Cassation sous une base légitime et constitutionnelle malgré les ambiguïtés de nos constitutions. Ce choix prouverait que cette lutte ardente et passionnée était réellement contre la fraude, la tromperie, la corruption et le mensonge. La Constitution de 1987 Amendée (Version Créole) est notre seule alternative à cette crise dans le choix d’un Président Provisoire en écartant toute personne qui serait soupçonnée ou qui serait complice dans un cas de corruption.

1- Fixer la durée de la Transition pour une période ne dépassant pas un (1) an, le temps amplement suffisant pour préparer un nouveau départ et organiser :

a- Le premier tour des élections Législatives et Présidentielles, et...

b- Organiser au deuxième tour les élections Législatives, Présidentielles et les élections Municipales qui mèneraient à l’installation d’un nouveau Président élu le 7 Février 2022 et qui serait d’accord que son mandat prenne fin le 7 Février 2025.

2- Intégrer la jeunesse représentative dans l’Administration de l’Etat, en mémoire des jeunes guerriers et des journalistes qui ont été assassinés durant ces dernières années en défendant la cause populaire et qui serait qualifiée pour le poste administratif nommé.

3- Initier la Restructuration du Système par la formation d’un Conseil de Gouvernement National Provisoire (CGNP) qui sera composé initialement d’un Exécutif, ayant à sa tête le President Provisoire (le Juge le plus ancien de la Cour de Cassation) et assisté d’un Vice-Président et de trois (3) Conseillers (Administratif, Politique et Economique) et d’un Conseil Administratif composé de plusieurs secteurs membres de la société haïtienne. Le Conseil de Gouvernement National Provisoire sera légitimé par le Pouvoir Judiciaire.

4- Réduire le nombre des Ministères. Le Conseil de Gouvernement National Provisoire mettra fin à la Primature et réorganisera la structure de l’Etat et le rendra plus effectif en aménageant et réduisant l’existence de certains Ministères et automatiquement créera une augmentation des ressources étatiques qui pourront desservir la société Haïtienne à des fins éducatives, sociales, culturelles et autres. Ce gouvernement qui aura à sa tête le Président et le Vice-Président de la République, qui sera constitué de onze (11) ministères qui sont considérés essentiels au bon fonctionnement de l’Etat.

5- Créer de meilleures conditions d’emplois pour nos policiers, professeurs et le corps médical. Le Conseil de Gouvernement National Provisoire élaborera un plan d’amélioration de condition de travail pour les employés de l’Etat et plus spécialement les policiers, les professeurs et le corps médical en leur assurant un salaire équitable, un environnement de travail sain et une assurance de santé pour eux et leurs familles. Cette initiative sera l’un des premiers pas vers une paix d’esprit, la stabilité et la sécurité physique et sanitaire de tous.

Voulant aboutir à une nouvelle société, nous espérons que cette Transition sera la Dernière, reflétant le départ d’un tout nouveau système qui n’adoptera pas l’impunité qui trop longtemps a servi d’excuse pour abriter des violateurs restés impunis jusqu’à aujourd’hui.

Le Parti Politique Force Démocratique Haïtien Intégré-FDHI fait appel à tous les acteurs politique de s’entendre et arriver à faire une synthèse des recommandations afin que nous ayons une seule PROPOSITION qui serait implémentée dans cette transition provoquée par M. Jovenel Moïse qui sans hésitation avait reconnu la fin du mandat des Sénateurs, des Députés et des Municipalités en attaquant grossièrement notre démocratie pendant qu’il joue sur l’ignorance du peuple. Mais, il s’est terriblement trompé en sous-estimant la valeur intellectuelle de cette jeunesse qui veut faire les choses autrement. Le peuple a compris que ce jeu de dernière minute n’est autre qu’un prétexte pour construire une ligne de défense pour lui et ses associés. M. Jovenel Moïse a créé son propre échec pour lequel, l’histoire ne lui pardonnera pas.

Le peuple Haïtien ne peut et ne veut plus être bafoué avec des Compromis Politiques. Aujourd’hui, il est réveillé et est plus intelligent. Il demande beaucoup mieux pour sa survie et son bienêtre et réclame honnêteté et transparence de nos gouvernants. Il réclame et exige que justice soit faite sans préjudice aucune et ceci dans le plus bref délai.

Malheur à nous autres décideurs à notre carrefour d’histoire, si nous devrions prôner cette transition à travers des décisions illégales et frauduleuses, des lobbyings payés et armés basés sur des intérêts politiques personnels et non ceux de la nation. Nous aussi, l’histoire nous jugera et les conséquences pour nous seront pires et inimaginables.

Pour une fois et pour le respect de nos ancêtres, appliquons les normes justes et légitimes.

ANN FÈL YON LÒT JAN

Dr. Eddy Delaleu                                                                                                                                                                                                        Secrétaire Général-FDHI

 

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

435 Comments

Reply WilliamHob
12:47 AM on January 15, 2021 
Hi, here on the forum guys advised a cool Dating site, be sure to register - you will not REGRET it https://bit.ly/2LtgS3Z
Reply VirgilEvark
2:55 PM on January 15, 2021 
??? ?? ??????? ???????
Reply DennisSig
8:23 AM on January 18, 2021 
????? ??????? ????????? mp3 ? ??????? ????????
Reply TimothySwind
12:39 PM on January 18, 2021 
????? ??????
Reply CharlesNon
4:35 AM on January 19, 2021 
?????? ?? ???????
Reply DavidBrigh
7:17 AM on January 19, 2021 
??????? ????? ??????
Reply Robertsword
1:31 PM on January 19, 2021 
????? ?????????
Reply Michaelced
2:56 AM on January 20, 2021 
????? ?????? ?????????
Reply AaronDor
10:19 AM on January 20, 2021 
??????? ??????
Reply Jarodrem
3:39 PM on January 25, 2021 
????? ??? ??? ??? ???
Reply GroverHob
5:26 AM on January 26, 2021 
??????? ?????? ?????
Reply ShawnBroma
7:54 AM on January 26, 2021 
?????? ?????
Reply JamesTah
5:49 AM on January 27, 2021 
???? ?????
Reply Lamarmouro
10:22 AM on January 27, 2021 
mp3 ?????????
Reply BillyJag
2:25 PM on January 27, 2021 
?????? ????????? ? ??????? ???????? mp3
Reply EugeneDrorm
4:45 PM on January 27, 2021 
??????? ?????????? ??????
Reply DonaldSab
5:54 AM on January 29, 2021 
????? ??????
Reply Williamweexy
8:03 PM on January 29, 2021 
????? ?????? ?????
Reply Jamesinsep
2:54 AM on January 31, 2021 
??????? ?????? 2021 ??????? ?????????
Reply Blakepip
7:54 AM on February 13, 2021 
Hi, I found a cool method of penis enlargement, here https://bit.ly/2N4bBAl