Force Démocratique Haïtien Intégré - FDHI

L’ Accession d'une Nouvelle Génération de Jeunes Politiciens
AN NOU FÈL YON LÒT JAN  www.democratiefdhi.com

INFORMATION GENERALE (BLOGS)

REACTION AU PREMIER MESSAGE DU PRESIDENT M. JOVENEL MOISE le 21 Novembre 2018, 5 jours après les évènements sociaux-politiques qui ont secoué la stabilité de la Nation Haïtienne

Posted by Bureau de Formation et de Communication, FDHI on July 8, 2019 at 12:35 AM

Nous, au sein du Parti Politique Force Démocratique Haïtien Intégré-FDHI, saisissons cette opportunité pour complimenter le Président de la République Monsieur Jovenel Moïse pour son courage de finalement s’adresser à la nation dans la soirée du mercredi 21 novembre 2018. Ce message aurait bien évité la perte de vies de plusieurs de nos policiers et celles de plusieurs manifestants s’il avait été délivré au moins le lendemain de la manifestation du 17 octobre dernier. Ce serait en effet une action préventive de telles dérives dont les signaux ont été clairs les 6, 7 et 8 juillet de cette année et à travers plusieurs de nos messages audio-visuels et Notes de Presse pointant sur les possibilités catastrophiques de ces mésaventures.

L’absence de mesures concrètes de l’Exécutif et la passivité du Gouvernement sont la cause de la détérioration meurtrière de la situation et ont contribué à empirer l’état déjà misérable de notre population. Nous aurions préféré voir un Président face à la nation saisir la responsabilité de la conséquence de son insouciance, de son silence face à un défi devant la montée du drapeau Noir et Rouge et par son absence à Vertière en une occasion solennelle dont la présence Présidentielle même pour quelque minutes valoriserait la mémoire de nos ancêtres. Ce manque de réponse et cette absence ont affaibli la présidence et tout ce qu’elle représente. Par le manque d’actions aujourd’hui nous sommes tout près de faire face au pire avec la présence d’une force militaire étrangère de notre pays voisin, la République Dominicaine selon la Charte de l’OEA. C’est un risque à éviter vu l’histoire critique de ces deux pays alors que nous avons du mal à envisager la cohabitation de ces deux nations sous l’égide d’une occupation militaire à cause de notre incapacité de gérer nos différends et créer notre propre stabilité.

Mes chers compatriotes, au nom du Parti Politique Force Démocratique Haïtien Intégré-FDHI, c’est avec le cœur triste que je vous parle aujourd’hui après les manifestations des derniers jours qui risquent de persister et qui m’interpellent au plus haut point.

Je constate avec beaucoup de peine que des citoyens, des citoyennes et même des enfants perdent leurs vies et leurs biens. La situation se détériore, les portes des établissements scolaires sont fermées, le commerce est paralysé, les produits de première nécessité sont à prix d’or et notre gourde ne vaut plus rien.

Peuple haïtien, cet état chaotique de la vie nationale ne peut plus continuer. Moi, Dr. Eddy Delaleu, Secrétaire Général du Parti Politique Force Démocratique Haïtien Intégré-FDHI, fais appel aujourd’hui à la lumière de la paix dans la conscience des membres du Gouvernement Jovenel-Céant, de toutes les filles et de tous les fils de la nation. Le Président de la République M. Jovenel Moise et son Gouvernement, s’ils veulent sauver ce qui reste de la stabilité gouvernementale et ce qui reste de la stabilité nationale doivent passer immédiatement des paroles aux actes car, nous ne pouvons plus continuer à descendre dans les gouffres du malheur comme est la tendance depuis ces derniers temps.

Je condamne avec rigueur tous ces actes de barbarie alors que Vertière se défile de notre mémoire de peuple souverain. C’est le moment, en cette heure où nous devons nous questionner sur notre avenir de peuple. Qui voulons-nous être : une nation sans un Chef d’Etat ou une terre de non droits prenant notre pays en otage? Est-ce possible que nous laissions une telle tragédie se jouer à nos yeux? Allons-nous nous laisser voler notre dignité de peuple, nos âmes et notre paix?

Je dis non, j’appelle à vous tous, différents secteurs de la nation et plus spécifiquement les Partis Politiques de se rejoindre dans une coalition pour des réflexions sérieuses sur l’avenir de notre pays. Les responsables de ces exécutions sommaires de même que tout individu faisant obstacle à l’émancipation du peuple haïtien doivent être jugés conformément à la loi et sur ceci, nous devons nous mettre d’accord.

N’avons-nous pas les compétences à travers notre Jeunesse et notre Diaspora totalement exclues de notre système politique, n’avons-nous pas les Institutions? Dans le cas contraire, nous continuerons tout droit vers le chaos et il n’y aura absolument rien que puisse faire le gouvernement. Il sera alors trop tard pour y remédier à cette triste dégradation d’un peuple en quête de liberté économique. Pour éviter le pire, la paix de notre nation doit passer par la légalité en évitant de répéter continuellement les mêmes erreurs.

Nous avons le droit de connaître la paix, le travail, la santé, la scolarisation de nos enfants, l’épanouissement et le développement. Je sais que vous aimez votre pays, notre pays. Nous voulons avoir un pays formé de gens honnêtes, compétents prenant au sérieux leur liberté et leur fraternité. Nous ne voulons pas de ces actes malhonnêtes directs ou indirects qui contribuent à la perte de nos enfants. Peuple Haïtien, je vous convie tous donc, quel que soit votre appartenance politique, à la réforme urgente et immédiate du soi pour le bien-être de la nation entière.

Nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir mais, les actions aujourd’hui du Président de la République M. Jovenel Moïse et de son Gouvernement décideront du sort de notre nation.

J’ai une conscience patriotique à respecter et vous tous, sans distinction, vous avez la vôtre. Prenons ensemble la responsabilité de sauver notre pays.

Dr. Eddy Delaleu, D.D                                                                                                                                                                                                Secrétaire Général, FDHI

cc: Bureau Exécutif National, Coordination Nationale, Directeurs de Média

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

116 Comments

Reply NellDwemn
8:25 AM on April 11, 2021 
http://vslevitrav.com/ - levitra prices 20 gm free delivery
Reply Joyncpymn
8:26 AM on April 28, 2021 
cialis online
Reply fynlor
4:38 PM on January 30, 2022 
Reply betujarv
3:15 AM on February 13, 2022 
betujarv 7b17bfd26b https://www.cloudschool.org/activities/ahFzfmNsb3Vkc2Nob29sLWFwcH
I5CxIEVXNlchiAgID_wKCJCAwLEgZDb3Vyc2UYgIDAwICu3AsMCxIIQWN0aXZpdHk
YgIDA0MDQ-woMogEQNTcyODg4NTg4Mjc0ODkyOA
https://www.cloudschool.org/activities/ahFzfmNsb3Vkc2Nob29sLWFwcH
I5CxIEVXNlchiAgMCAv6DACgwLEgZDb3Vyc2UYgIDAgL-gwAkMCxIIQWN0aXZpdHk
YgIDAkKre5AkMogEQNTcyODg4NTg4Mjc0ODkyOA
https://www.cloudschool.org/activities/ahFzfmNsb3Vkc2Nob29sLWFwcH
I5CxIEVXNlchiAgMCA4r_BCwwLEgZDb3Vyc2UYgIDAwJbq3QoMCxIIQWN0aXZpdHk
YgIDAkKre5AoMogEQNTcyODg4NTg4Mjc0ODkyOA
https://www.cloudschool.org/activities/ahFzfmNsb3Vkc2Nob29sLWFwcH
I5CxIEVXNlchiAgMDgjrXYCgwLEgZDb3Vyc2UYgIDAkJjHuQsMCxIIQWN0aXZpdHk
YgIDAwNnskQkMogEQNTcyODg4NTg4Mjc0ODkyOA
https://www.cloudschool.org/activities/ahFzfmNsb3Vkc2Nob29sLWFwcH
I5CxIEVXNlchiAgID_pvK6CwwLEgZDb3Vyc2UYgICAn-u3kAsMCxIIQWN0aXZpdHk
YgIDAkMv-2QoMogEQNTcyODg4NTg4Mjc0ODkyOA
https://www.cloudschool.org/activities/ahFzfmNsb3Vkc2Nob29sLWFwcH
I5CxIEVXNlchiAgID_hZ-rCwwLEgZDb3Vyc2UYgIDAwOfl-wsMCxIIQWN0aXZpdHk
YgIDAkMvlpAsMogEQNTcyODg4NTg4Mjc0ODkyOA
https://www.cloudschool.org/activities/ahFzfmNsb3Vkc2Nob29sLWFwcH
I5CxIEVXNlchiAgIC_g425CAwLEgZDb3Vyc2UYgICA_8SzpwkMCxIIQWN0aXZpdHk
YgIDAwNnvmwkMogEQNTcyODg4NTg4Mjc0ODkyOA
https://www.cloudschool.org/activities/ahFzfmNsb3Vkc2Nob29sLWFwcH
I5CxIEVXNlchiAgMCgq_qUCwwLEgZDb3Vyc2UYgIDAwKDprAgMCxIIQWN0aXZpdHk
YgIDAgNP-iAkMogEQNTcyODg4NTg4Mjc0ODkyOA
https://www.cloudschool.org/activities/ahFzfmNsb3Vkc2Nob29sLWFwcH
I5CxIEVXNlchiAgMDgoLOaCQwLEgZDb3Vyc2UYgIDAoMjgqwkMCxIIQWN0aXZpdHk
YgIDAoKiY6QoMogEQNTcyODg4NTg4Mjc0ODkyOA
https://www.cloudschool.org/activities/ahFzfmNsb3Vkc2Nob29sLWFwcH
I5CxIEVXNlchiAgMCgk6ONCAwLEgZDb3Vyc2UYgIDAkMmKhQkMCxIIQWN0aXZpdHk
YgIDAwJO44QsMogEQNTcyODg4NTg4Mjc0ODkyOA
https://www.jjglwood.com/message/message.php?lang=en