Force Démocratique Haïtien Intégré - FDHI

L’ Accession d'une Nouvelle Génération de Jeunes Politiciens
AN NOU FÈL YON LÒT JAN  www.democratiefdhi.com

Départment du Centre - MIREBALAIS

Mardi 19 Décembre 2017


La lutte contre la politique traditionnelle continue et déjà 7 heures du matin, quelques membres de la Coordination Nationale étaient en route vers Mirebalais dans le Département du Centre ou nous attendaient la Coordination Départementale et membres des Coordinations Communales.


Dr. Eddy Delaleu, Président et Secrétaire Général du parti n’a pas du tout exhorté les membres pour leur retard au rendez-vous qui suivant leur comportement serait la norme au sein de FDHI. La ponctualité dit-il n’est pas observée même au sein de l’Etat Haïtien, l’un des exemples du traditionalisme qui continue à faire du tort à la nation haïtienne. L’institution FDHI lutte avec véhémence contre ces principes destructeurs qui ne font qu’enfoncer le peuple encore plus dans sa déconnection avec les sociétés modernes. Pour avancer et changer le pays, il nous faut un réveil de ce long sommeil en commençant avec soi-même et ensuite avec le peuple en général.

L’idée c’est de révolutionner premièrement nos élites membres des coordinations estimés à 184 suivant la formule 7-5-3 de FDHI, dans un esprit d’appartenance et d’identification de chaque membre indistinctement. Une Elite ainsi formée sera en mesure d’infuser la politique moderne de FDHI pour la nouvelle génération. Pour être libre, il nous faut un nouveau comportement ainsi la création d’une nouvelle société sera possible et la création de richesse sera éventuelle.

M. Elma Leccevert le Coordonnateur Provisoire du Département a assumé son leadership et est disposé à rendre possible la création de cette nouvelle Elite. Plusieurs interventions des coordonnateurs communaux et les membres présents ont fait l’objet d’échanges intéressants et productifs sur les aspects de leadership, ajustement du soi, la séparation totale du traditionalisme sinistre et une opportunité que la jeunesse doit saisir.

Tous les membres de la Coordination de Sceau d’Eau sous le leadership de M. Bony Jeff Louisia étaient présents. Cette Coordination Communale s’est présentée comme modèle d’un groupe motivé et déterminé et a profité pour solliciter de la Coordination Nationale des rencontres de formation et d’information aux membres de leur communauté.

M. Luc Philem Chery un jeune Journaliste avisé a raisonné l’importance de la ponctualité, motivation et la création d’une Commission d'Enquête. Les candidats de FDHI dit-il, doivent travailler en étroite collaboration avec les membres des coordinations et spécialement les jeunes de leur communauté respective.


Haïti doit changer et le peuple doit permuter avec elle et incontestablement avec une nouvelle orientation à travers un changement et une rupture totale des mauvaises habitudes traditionnelles pour la création d'une nouvelle génération de politiciens. Cette vision est possible avec FORCE DÉMOCRATIQUE HAÏTIEN INTÉGRÉ - FDHI.


ANN FÈL YÒN LÒT JAN

Bureau de Formation et de Communication, FDHI

_________________________________________________________________________________________

Département de Nord - CAP HAÏTIEN

Mercredi 14 Décembre 2017


Tôt le matin du 13 décembre, 5 membres de la Coordination Nationale ont quitté Port-au-Prince pour le Cap Haïtien en tant que premier département sélectionné dans notre tournée nationale pour rencontrer les coordinations et pour commencer simultanément le processus de formation et échanger d’importantes informations. Ce n'était pas sans un défi car le temps était couvert toute la journée et très pluvieux.  Les routes montagneuses glissantes et cahoteuses n'étaient pas si généreuses sur notre démence aux dangers que nous faisions face principalement à cause des constructions de route où les signes de sécurité étaient totalement absents. Comme il est commun pour nous, la beauté intégrale des montagnes et celle des habitants ont compensé pour l’appréhension inexprimée et le manque d'infrastructures.

Après plus de sept heures de route, nous sommes arrivés assez tôt vers 2 heures de l’après-midi pour visiter Cap Haïtien, la deuxième ville principale du pays où nous avions réalisé encore une fois combien de travail il y a à faire mais ne sera pas possible sans une modification totale du comportement de soi-même et une nouvelle ligne de pensée. C'est le défi du parti politique FORCE DÉMOCRATIQUE HAÏTIEN INTÉGRÉ - FDHI, c'est notre défi à relever pour la jeunesse exclue du monde politique, social, économique et un défi à accommoder pour la génération future.

Dr. Wilfrid Jean Coordonnateur du Département du Nord, ex-Candidat au Sénat était un excellent hôte et s'est imposé comme un vrai chef de file pour les années à venir.  Les membres de sa coordination, ceux des coordinations communales et des membres venus d’un peu partout sous son leadership, étaient aussi un modèle et étaient tous prêts à adopter la ligne de conduite idéologique de FDHI. Il était évident de noter que tout le monde, malgré toutes les difficultés envisagées de se séparer du système traditionnel, était enclin et disposé à faire les choses différemment.

 Administrativement le travail a été fait et plusieurs visites de suivi ont été programmées. Sur le chemin du retour vers Port-au-Prince, nous avions profité de la journée ensoleillée pour visiter BWA KAIMAN ou nous avions eu l’honneur de rencontrer un grand patriote Empereur Jean Raymond, un pilier de la communauté et plus tard rejoindre le Coordonnateur du Département de l'Artibonite Dir./Pasteur Eric Lavaud avec qui, nous avions passé un bon moment pour échanger d’importantes informations.


ANN FÈL YON LÒT JAN                                                                                                                                      


Wisnord Yra                                                                                                                                                                Secrétaire Coordination Nationale, FDHI

_________________________________________________________________________________________                                                                                                                                          

Réunion Extraordinaire

Mercredi 6 Décembre 2017


La Coordination Nationale de FDHI s’engage à travailler dans l’implémentation d’une Institution modèle et moderne ou tout adhérent, homme ou femme, jeune ou vieux sans distinction aucune, puisse dire qu’il est fier d’être membre. 


La jeunesse haïtienne, abandonnée à elle-même, est l’un de nos objectifs primordiaux pour lequel nous insistons à chercher et à découvrir de vrais talents et leur donner cette opportunité de grandir politiquement, socialement et économiquement; une opportunité qui leur a été bien longtemps refusée par les politiciens traditionnels. 


Ce 6 Décembre 2017 dernier, la Coordination Nationale a eu le privilège de recevoir en son Quartier Général les Coordonnateurs des dix départements du pays où ils ont été officiellement mandatés dans l’exercice de leur fonction.  Ces derniers, ont profité pour exprimer leur volonté et désir de sortir le pays de ce marasme en pratiquant la philosophie et la ligne idéologique de FDHI.  Encore plus important, une audience de jeunes hommes et de jeunes femmes était présente pour apprécier cette philosophie du changement du soi.

 

FDHI, comme institution moderne de jeunes leaders politiciens de demain, s'engage dans une mission de ne pas répéter les erreurs du passé avec une nouvelle pensée et un nouveau comportement dans une lutte contre les mauvaises traditions politiques qui ont fait tant de mal à la nation.


Le Secrétaire Général, Dr. Eddy Delaleu et la Coordination Nationale profitent de cette opportunité pour remercier le service protocolaire qui était remarquablement superbe.  Le parti politique FORCE DÉMOCRATIQUE HAÏTIEN INTÉGRÉ - FDHI, cherche agressivement des jeunes qui sont anxieux de se changer et de changer leur communauté, des jeunes de calibre extraordinaire qui sont motivés de se donner une nouvelle direction.  


Au nom de FDHI, le Bureau Exécutif National (BEN) remercie tous les Coordonnateurs Départementaux et Communaux qui ont bravé la route en pleine semaine pour montrer leur sincère engagement envers FDHI et envers le pays pour cette cause commune de la création d’une nouvelle génération de politiciens.


AN NOU FÈL YON LÒT JAN


Wisnord Yra                                                                                                                                                          Secrétaire Coordination Nationale, FDHI 

_________________________________________________________________________________________